Après le décès d’un parent, il arrive que ses héritiers ne s’entendent plus sur la répartition des biens. Certains ne veulent pas avoir la petite partie, bloquant ainsi toutes les dispositions pouvant conduire au départage de l’héritage. Cependant, l’État prévoit des dispositions pour régler de telles situations à travers l’expertise des hommes de droits, avocats, notaires.
Pourquoi un conflit d’héritage ?
La plupart du temps, un conflit d’héritage survient après le décès du second parent. Une lourde mésentente s’installe entre les enfants des défunts et les divise. Des problèmes de patrimoine et succession se pointent à l’horizon. Un bras de fer s’engage entre ceux-ci, et les entraîne parfois à s’assassiner, reniant leur lien de sang.
En effet, il arrive que parmi les héritiers, certains soient plus rusés que d’autres. Mais ce que ces rusés ignorent, c’est que les autres ne sont pas des aveugles dans la connaissance de droits humains. Ainsi commence une série de conflits sur le patrimoine. Heureusement, l’État a prévu des dispositions qu’il a professionnellement assignées aux hommes de droit pour contrer ces conflits.
Quelles sont les dispositions que prend l’État pour régler les conflits d’héritage ?
Selon le problème ayant conduit aux conflits entre héritiers, l’État a prévu plusieurs réglementations. Vous pouvez faire appel au Maître Llopis Aurore pour apprendre beaucoup de ces dispositions. Llopis est une experte en droits de succession, de famille et immobilier. Très professionnelle, elle est convaincue que c’est en agissant en équipe que le succès explose.
En effet, voici pour vous quelques situations de conflits d’héritage et les solutions que prévoit l’État dans chacune d’elles.
Un héritier qui empêche la réalisation de certains travaux de rénovation
Un héritier qui se croit plus instruit que les autres peut être la cause d’un conflit d’héritage. Toutefois, il faut se réserver de le dire ainsi, puisque ses actes peuvent être motivés par quelque chose de raisonnable. Dans tous les cas, l’héritier qui inculpe l’autre doit pouvoir faire recours à un avocat en droit de succession pour le saisir.
Par exemple, deux frères héritent d’un bien locatif. L’un, sans le consentement de l’autre, engage des travaux de rénovation du patrimoine. Ce dernier bloque les travaux et saisit le notaire. Celui-ci convoque les deux parties et organise l’indivision.
Manque de confiance entre les héritiers pendant une vente de biens
Ici, la situation peut être encore plus ou moins tendue. Voyez un peu. Quatre héritiers en indivision s’entendent pour vendre une partie de leur héritage. Ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le prix auquel la vendre.
Une atmosphère de soupçon s’installe entre eux. Certains accusent d’autres de vouloir favoriser un acquéreur pour ensuite partager le butin. Bref, ils ne se font plus confiance.
Dans un pareil conflit d’héritage en indivision, les réformes juridiques prévoient que la décision prise à l’unanimité prime. Si tous les héritiers se mettent d’accord sur un prix, une vente transparente est engagée aux enchères notariales.
La mauvaise gestion du patrimoine : certains veulent prendre leur part
Lorsqu’il y a mauvaise gestion d’un bien commun à plusieurs personnes, certains voudront toujours s’acquitter avant l’effondrement total. Une situation pareille entre héritiers peut entraîner des conflits. Dans ce cas, l’État prévoit que :
- Personne n’est contraint de rester en indivision ;
- Ceux qui le souhaitent revendent leur part ;
- Le partage des biens peut être effectué si tout le monde est d’accord.
Comment éviter les conflits d’héritage ?
La première règle pour éviter un conflit d’héritage, c’est de respecter le testament déposé par vos défunts parents. Le testament est sacré et ne tolère aucune injustice. En suivant tout ce qui y est mentionné, vous pourriez être un orphelin en paix.