mai 30, 2024
l'emblème des notaires

Comment créer un site internet efficace pour votre office notarial ?

Se faire connaître par un grand public et acquérir de nouveaux clients reposent sur de nombreux critères. Différents moyens sont à mobiliser et un budget plus ou moins important s’avère nécessaire. À part les journées portes ouvertes, les publicités radiotélévisées, la communication via les réseaux sociaux, les affiches et les newsletters, la création d’un site internet est également une excellente façon de se forger une notoriété. C’est notamment le cas pour les notaires. Ils utilisent cette dernière solution pour faire valoir leurs compétences ainsi que leurs expériences. Découvrez dans cet article comment créer un site internet efficace pour votre étude notariale.

Informations à considérer avant de créer un site internet de notaire

La création d’un site internet pour un office notarial ou une étude notariale n’est pas vraiment pareille que la création d’un site web pour une entreprise commerciale, un artisan, ni même pour un cabinet d’avocats. Les notaires sont soumis à la charte du Conseil Supérieur du Notariat ou CSN. De ce fait, ils sont tenus dans l’obligation d’informer la Chambre des Notaires de leur projet de création de site internet. Il leur faut également déclarer l’ouverture du site internet avant sa mise en ligne. Et ce, en s’assurant qu’aucune information indispensable ne soit omise.

Si vous souhaitez entrer en contact avec une agence web spécialisée dans la création de site internet efficace, nous vous conseillons de vous adresser à Linkeo. Leader dans son domaine, Linkeo peut vous aider à mettre en action une stratégie de communication efficace par le biais d’un site internet optimisé. Ses équipes de professionnels sérieux et expérimentés vous proposent des prestations personnalisées pour booster votre visibilité sur le net.

Choisir un nom de domaine adapté à votre statut

Le choix du nom de domaine ou de l’URL pour le site internet d’un office notarial doit respecter le plan de nommage spécifique imposé par l’Ordre des Notaires. En référence à smallregistry.net, « Le choix de l’URL des sites internet des offices est libre dès lors que l’adresse respecte les règles de déontologie de la profession dans sa dénomination et qu’elle se termine par « .notaires.fr ». » Par ailleurs, vous avez le choix entre les plans de nommage suivants :

    • nom du notaire + initiale du prénom.département.notaires.fr
    • [nom des associés].notaires.fr
    • [nom d’un associé]-et-associes.notaires.fr
    • [nom d’un associé]-associes.notaires.fr
    • [nom d’un associé]-associes-[nom de la commune].notaires.fr

À noter que vous pouvez également précéder votre nom de domaine par [office-], [etude-], [scp-], ou [sel]. N’utilisez pas d’abréviations et inscrivez les noms en toutes lettres.

Définir le domaine de compétence de votre office notarial

La réussite du site internet de votre étude notariale dépend également du contenu que vous y ajoutez. De surcroît, c’est un excellent moyen pour vos potentiels clients d’obtenir le maximum de référence, et ainsi, de faciliter leur prise de décision en cas de besoin de services d’un notaire. Pour cela, n’hésitez pas à parler de votre domaine de compétence et à évoquer les spécificités de votre office notarial. Par ailleurs, nous vous conseillons de réserver une page spécialement dédiée aux contacts afin de faciliter l’entrée en contact avec les potentiels clients. Pour ce faire, affichez vos numéros de téléphone et l’adresse de votre étude notariale. Insérez également un formulaire de prise de rendez-vous protégé par un certificat SSL.

Publier des articles de blog, des actualités et des annonces immobilières

La publication d’articles de blog est également une solution efficace pour bien référencer le site internet de votre office notarial. Cela permet déjà à vos potentiels clients de cerner votre aptitude à répondre à leurs demandes de services juridiques. En d’autres termes, vous vous faites connaître sans pour autant déroger à la déontologie du métier. Il en est de même pour la publication des actualités qui se rapportent à votre domaine de compétence. Si votre étude notariale est spécialisée dans le secteur immobilier, connectez votre logiciel à votre site internet pour faciliter la publication des annonces immobilières sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *