mai 30, 2024
réclamation

Comment faire une réclamation à la SNCF ?

Plus connu sous le sigle de SNCF, mais aussi sous l’appellation de Société Nationale des Chemins de Fer français, cette organisation représente une entreprise ferroviaire publique. Elle a vu le jour suite à une convention entre l’Etat et les compagnies de chemin de fer qui existaient autrefois. C’est une structure présente essentiellement dans les domaines de transport de voyageurs et de marchandises. Comme vous pouvez certainement vous en douter, plusieurs personnes ont recours aux services de la société. Ainsi, il est parfois possible de perdre des colis ou d’avoir été insatisfait d’un service en particulier. Dans ces cas-là, une réclamation s’impose. Comment procéder ? Décryptage !

Faire une réclamation à la SNCF : joindre le service client

Comme toute entreprise sérieuse, la SNCF aussi dispose d’un service clientèle. Comme vous le savez déjà probablement, ce type de service est installé afin de pouvoir non seulement aider les clients ayant des préoccupations, mais également pour recueillir les plaintes et les diverses réclamations. Ainsi, lorsque vous en avez une à faire, l’un des tout premiers moyens qui s’offre à vous demeure l’entrée en contact avec ledit service.

Toutefois, avant de vous lancer dans cette procédure, notez qu’il importe au préalable de réunir toute les pièces administratives pouvant étayer votre dossier de réclamation. Il peut s’agir par exemple d’une copie de votre billet, de votre réservation ou encore de votre numéro de train. Quoi qu’il en soit, gardez en tête que vous ne pouvez faire aucune réclamation sans apporter des pièces justificatives. Auquel cas, votre dossier serait nul et cela ne donnera aucune suite favorable pour vous.

Réclamation par téléphone

Pour en revenir au moyen de contact, notez qu’il est possible de joindre le service client de plusieurs façons. L’un des moyens les plus rapides demeure le téléphone. Il vous suffit de composer le 0892 35 35 35 pour qu’un conseiller de la société vous prenne en charge. Notez que l’appel est totalement gratuit, alors vous n’avez aucune inquiétude à vous faire quant au forfait que vous aurez à débourser pour mener à bien la démarche téléphonique. Une fois que le conseiller répond à votre appel, il est recommandé d’aller droit au but. Il importe de lui donner les raisons de votre appel afin que ce dernier vous propose des solutions adéquates.

Réclamation par formulaire de contact

Par ailleurs, lorsque vous avez une réclamation, il est aussi possible de contacter le service client de la Société Nationale des Chemins de Fer par le biais d’un formulaire de contact. C’est une procédure qui vous met en contact par mail avec un conseiller de l’organisation.

Réclamation au moyen des réseaux sociaux

Ni le téléphone, ni le formulaire de contact ne vous convienne ? Aucun problème ! Les moyens pour faire votre réclamation sont divers et variés. Vous pouvez procéder à une prise de contact en vous rendant sur les réseaux sociaux de la société. Il est possible de distinguer une page Facebook et une page Twitter. Laissez simplement un message en prenant soin de donner les détails concernant votre réclamation et un conseiller vous donnera une suite dans les plus brefs délais.

Faire une réclamation à la SNCF : se tourner vers leur adresse postale

Pour les personnes qui préfèrent les réclamations physiques, ce moyen est la solution par excellence. De quoi s’agit-il ? En effet, vous pouvez écrire à la société en envoyant un pli sous lettre recommandée avec un accusé de réception. L’adresse postale pour ce type de courrier se situe au 2 place aux Étoiles, 93200 Saint-Denis.

Par ailleurs, il est aussi possible de contacter directement le siège en composant le 01 85 07 80 01 depuis un poste fixe. Les clients sont généralement mis en contact avec le standard qui leur indique la démarche à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *