mai 28, 2024

Harcèlement moral au sein d’un couple : faut-il se taire ou réagir?

Après quelques années de mariage, parfois l’un ou l’autre se montre dominant en rabaissant son conjoint physiquement et surtout moralement ! Tout ce vous faites est toujours mal d’après lui ! Fini les mots d’amour qui vous attendrissaient inlassablement! Tout est remplacé par des mots durs, souvent accompagnés par des ironies ou le pire des insultes  ! Cet article vous aide à savoir s’il faut se taire ou réagir face à cet harcèlement moral !

Qu’est-ce-que le harcèlement moral ?

Par définition, cette expression signifie toute forme de domination et de rabaissement moral effectués par son conjoint. Peu importe ce que vous faites pour satisfaire votre partenaire, ce dernier ne montre aucune affection ni de sentiment d’amour envers vous ! Il vous reproche tout, n’évoque que des paroles anodines derrières ses pensées si négatives ! Face à cette triste situation qui comble votre vie conjugale, vous n’avez plus confiance en vous, vous souffrez intérieurement, la négativité règne en vous et le pire c’est que cet harcèlement moral détruit votre amour !

Votre conjoint vous rabaisse pour rester en position dominante ? Cette violence psychologique est difficile à réparer et finalement, vous vous imaginez peut-être qu’il s’agit simplement d’une relation conflictuelle comme ce qui ce passe dans les couples, mais malheureusement, vous vous trompez ! C’est du harcèlement moral ! Le harceleur, pour ne pas être envahi, vous domine en vous rabaissant ! Vous avez sûrement un très bon projet familial tel que partir en vacances, faire de la randonnée en famille, acheter une voiture ou vous désirez même avoir un enfant avec votre conjoint. Tous vos projets sont toujours reportés à demain de peur que votre partenaire n’accepte pas vos décisions ! Là encore, vous êtes sous son emprise !

Faut-il réagir face à la violence psychologique ?

Sachez que la violence psychologique est tout à fait différente de l’agression physique ! Et parfois, on se plaint et tout le monde nous protège lorsqu’il s’agit de ce dernier! Contrairement au harcèlement moral, le harcelé a souvent l’habitude de se taire, car tout le monde est contre lui ! Faut-il alors se taire ou réagir ? Ce rabaissement, cette domination ne sont-ils pas dangereux ? Et bien, vous devez réagir face à la violence psychologique pour les raisons suivantes :

risque de trouble psychique : sachez que le harcèlement moral peut empirer l’état de votre santé ! Si cette agression continue, vous risquez d’avoir des troubles psychiques importants pouvant vous nuire ! Vous devez également faire très attention, car tôt ou tard, cette violence morale finira par se transformer en violence physique ! Et là encore, la situation devient pire, pouvant dégrader votre santé !

perte de confiance de vos proches : ce qui est le plus triste dans cette situation de violence morale, c’est que vous risquez de perdre la confiance de vos proches ! En effet, l’agresseur a la capacité de se vous jouer de vous devant tout le monde (le voisinage, la famille, etc), en menant bien son jeu pour que vos proches ne vous croient plus !

risque de vie professionnelle : non seulement la violence morale empire votre santé, mais vous risquez surtout de perdre votre emploi ! En effet, les effets de cette agression morale peuvent affecter totalement votre corps, et au travail, tout le monde remarquera que vous avez des soucis personnels. Si vous n’arrivez pas à gérer vos soucis, cela pourrai conduire à la perte de votre source de revenu !

risque de suicide : puisque tout le monde n’a plus confiance en vous, vous perdez votre emploi, vous souffrez de troubles psychiques importants, le suicide n’est pas loin !

Voilà toutes les bonnes raisons d’agir au lieu de se taire face à la violence psychologique ! Pensez à votre santé, pensez à vos enfants et prenez l’engagement : agissez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *