mai 28, 2024
supérieur manipulateur

Help ! mon supérieur est un manipulateur

Affronter un supérieur manipulateur est un véritable enfer pour un salarié. Si votre supérieur hiérarchique vous traite comme si vous étiez sa marionnette et que vous ne savez pas comment réagir, lisez cet article.

Les signes d’alerte

Dans une entreprise, certains supérieurs hiérarchiques ont l’habitude de manipuler des salariés afin d’obtenir ce qu’ils veulent : la réussite. Pour atteindre leurs objectifs, ils leur font des compliments, mettent en avant leur qualité, tout en s’appropriant leur travail. Grâce à cela, le mérite leur revient et non aux employés qu’ils ont manipulés. Leurs principales cibles sont souvent les salariés très compétents qui s’investissent bien dans leur travail.

En général, un supérieur manipulateur est facile à reconnaître. Selon certains psychologues, les supérieurs manipulateurs passent toujours par ces trois phases (séduction, déstabilisation et destruction) pour avoir ce qu’ils cherchent.

La séduction : c’est le début de la manipulation. Votre supérieur essaie de tisser une relation privilégiée avec vous. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour que vous tombiez dans son piège. Il n’hésite pas à vous rendre service, à vous offrir des cadeaux très valeureux, à vous inviter au restaurant, etc. Il insiste même pour vous aider en cas de problème, en vous disant cette phrase : « N’hésitez surtout pas à m’appeler en cas de besoin, je serai toujours disponible pour vous ». Et après quelques mois, il commence à vous poser des questions sur votre vie privée, tout en mémorisant vos réponses. Cela, dans le but de déplacer la relation professionnelle sur un terrain beaucoup plus intime. Cette phase de séduction ne s’arrêtera pas tant que vous ne serez pas entièrement engagé dans cette relation.

La déstabilisation : après vous avoir séduit, votre supérieur procédera ensuite à la phase de déstabilisation. De par son talent de brouilleur, il fera en sorte de vous déstabiliser en vous faisant croire que vous ne comprenez pas ce qu’on vous demande. Pourtant, les consignes qu’il donne ne sont pas claires. Si vous tentez de clarifier certains points un peu flous, soyez sûr qu’il rejettera la faute sur vous. Il ose même vous faire des remarques désobligeantes devant vos collègues pour que vous perdiez complètement confiance en vous.

La destruction : une fois que vous êtes déstabilisé, il est facile pour votre supérieur de vous manipuler. Tous les mérites qui vous reviennent, c’est lui qui se les en approprie. Et en cas d’échec, il n’hésitera pas à vous faire porter le chapeau. Si vous essayez de ne pas vous soumettre à ses ordres, il ira jusqu’à inventer des mensonges en s’appuyant sur vos points faibles.

Les solutions

Il existe plusieurs solutions permettant d’éviter d’être une victime de manipulation au travail. En voici quelques-unes :

  • Conservez votre ressenti : il est important que vous preniez le temps de vous écouter lorsque vous faites face à un supérieur manipulateur. Pour cela, prenez du recul afin d’analyser la situation.
  • Ne répliquez pas : cela évitera d’envenimer la situation. Dans ce cas, la meilleure solution est de garder le silence. Ecoutez seulement tout ce qu’il a à dire et montrez-lui que vous ne le craignez pas.
  • Parlez de votre situation à une autre personne : un membre de votre famille avec qui vous vous sentez à l’aise, un psychologue, etc.

Bon à savoir : sachez que le recours à un avocat spécialisé en droit du travail vous sera d’une aide précieuse si vous êtes victime de manipulation au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *