mai 28, 2024
agent de l'Etat

Pourquoi devenir agent de l’État ?

Les dernières années de lycée sont décisives pour le choix d’un parcours universitaire correspondant à une carrière envisagée. En la matière, les statistiques sont formelles sur le fait que la majorité des jeunes d’aujourd’hui inspirent peu à devenir agent de l’État. Pourtant, cette option possède des atouts non négligeables à son actif.

1 – Servir son pays

Quel que soit le département ou la collectivité publique où il est affecté, un fonctionnaire a le privilège de servir directement son pays. Ainsi, il véhicule l’image de l’administration publique. Compte tenu de ce fait, l’agent de l’État se doit d’être à la hauteur des attentes de la population en étant intègre, juste, impartial, compétent, droit et engagé. Celui-ci doit s’armer de ces qualités afin de pouvoir contribuer à la réalisation des divers projets de développement dictés par la politique générale de l’État. Ainsi, pour un agent public, un parcours professionnel réussi est conditionné par le respect de l’intérêt général et l’amour de sa patrie. Avoir la possibilité de servir son pays avec honneur et dignité constitue l’atout principal du métier.

2 – Garantir le respect de ses droits

Choisir d’être agent de l’État c’est profiter pleinement de ses droits, qu’ils soient en nature ou en numéraire. La raison en est que l’administration est le principal garant de la justice sociale. En effet, le code de la fonction publique constitue un modèle infaillible de respect des droits fondamentaux des travailleurs. Par conséquent, les diverses manœuvres et manipulations illégales du code du travail n’ont pas lieu au sein de l’administration publique. En cas de défaillance du système administratif ou de son supérieur hiérarchique, le fonctionnaire bénéficie d’une gratuité d’accès à saisir le tribunal administratif. De cette manière il pourra demander à bénéficier pleinement de ses droits.

3 – Bénéficier d’un emploi stable

L’étude comparative des avantages et inconvénients du secteur public et privé confirme que les agents de l’État bénéficient d’une certaine stabilité dans l’exercice de leur emploi. Il faut reconnaître que les pressions régulières occasionnées par les situations d’urgence ne sont pas à exclure pour la bon fonctionnement de la machine administrative. Malgré ces fait, les fonctionnaires bénéficient, en général, d’un cadre de travail tranquille et d’un environnement serein. En outre, la stabilité financière des employés du secteur public est flagrante en temps de crise. A ce jour, les agents de l’État se trouvent à l’abri des crises politiques, sociales, économiques ou sanitaires.

4 – Avoir une possibilité de gestion de carrière

Afin d’éviter la monotonie et la routine, le personnel public profite d’une carrière dynamique. En effet, chaque fonctionnaire a la possibilité de gérer son emploi à la hauteur de ses capacités et de ses compétences. Cette possibilité d’évolution professionnelle lui promet une rémunération évolutive, des responsabilités plus pertinentes au service de l’intérêt général. et un avenir professionnel florissant. Cette ascension affecte positivement les responsabilités qui lui sont attribuées, ses avantages en nature ou en numéraire et son prestige social. De plus, elle confirme sa vocation à servir sa patrie.

5 – Sécuriser ses vieux jours

La stabilité de la fonction publique se confirme par les modalités de prévention de la retraite. En effet, le fonctionnaire bénéficie d’un système de mise en retraite gratifiant et juste. L’offre d’une prime de départ en retraite, le respect de l’âge requise et la perception d’une pension mensuelle pour les vieux jours du fonctionnaire confirment le caractère gratifiant du système administratif. Par ailleurs, le respect de la justice sociale se concrétise avec la possibilité d’une anticipation de retraite à partir de 56 ans en fonction de l’état physiologique ou psychologique de la personne. Cela implique également la perception du minimum garanti pour les mensualités de retraite dont le montant est inférieur à ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *