mai 28, 2024

Quand faire appel à un cabinet d’expertise comptable ?

Le nombre d’experts-comptables en France dépasse les 21 000 en 2018. Ces professionnels des chiffres sont la cheville ouvrière d’une entreprise, quelle que soit son envergure, pour que ses comptes et finances fonctionnent. Même si toute entreprise possède leur propre comptable, les experts-comptables sont toujours indispensables dans différentes situations. Lesquelles ?

Lors de la digitalisation et de l’automatisation de vos process

Toute entreprise en plein essor a recours à la digitalisation de leur service. Cette opération simplifie les tâches administratives et fiscales, à la fois fastidieuses et chronophages. Pour que le processus d’archivage des documents comptables, depuis la première année d’exercice de votre entreprise, soit simplifié, demandez l’avis d’un cabinet d’expert-comptable. Ce dernier peut proposer des outils en ligne fiable qui vous permettront de réaliser des économies. Il trouvera pour vous un logiciel qui vous permet d’accéder en temps réel à chacune de vos pièces comptables.

Lors de la création d’une entreprise

Chaque entreprise possède sa propre structure légale. Quand vous souhaitez établir votre propre entreprise, le comptable apportera de la lumière sur la différence d’une société à responsabilité limitée, d’une société anonyme, et d’un statut de micro-entrepreneur. Il saura vous recommander l’option la plus adéquate à votre projet.

Lors de la création d’une entreprise, il vous conseille sur la structure à adopter et sur le process à mettre en place afin de tracer votre comptabilité. En établissant votre prévisionnel, il peut vous aider à faire le bon choix de régime fiscal, à réaliser le business plan, etc.

Oubliez les idées reçues comme quoi les comptables sont des calculatrices ambulantes. Ils peuvent vous accompagner pendant le processus de création de votre entreprise.

Même dans le cadre du lancement d’un nouveau produit ou service. Il audite complètement votre entreprise afin d’évaluer ses forces et ses faiblesses. Son étude vous permet de conclure la viabilité du produit ou du service à lancer afin d’obtenir une excellente marge.

Lors d’une opération de fusion-acquisition

Si vous voulez acquérir une entreprise, céder ou fusionner la vôtre avec une autre, seul un expert-comptable vous donnera la certitude des informations délivrées par le vendeur. Vous pourrez compter sur lui dans le process et les formalités à suivre lors des opérations d’une si grande échelle.

Il s’assure que votre transaction s’effectue dans les meilleures conditions en analysant de fond en comble votre entreprise. Il propose aussi un service d’accompagnement dans le cadre juridique et fiscal de l’opération. L’expert-comptable réalise non seulement l’audit de votre entreprise, mais également celui de l’entreprise avec laquelle vous fusionnez. Ainsi, il jaugera les risques et les opportunités qui vous attendent suite à cette opération. Étant donné que la comptabilité est le point fort d’un expert-comptable, il détermine aussi les modalités de financement de la transaction.

Par ailleurs, si votre entreprise est en situation de cession, un cabinet comptable joue toujours un rôle clé pour que tout soit en règle. Il prépare, diagnostique et évalue la viabilité de l’entreprise à la cession. En présence de l’acquéreur, il ajoutera des arguments de vente pour mettre plus de chance de votre côté.

Lors d’une levée de fonds

Le cabinet d’expertise comptable intervient à plusieurs niveaux. Il détermine premièrement le besoin de financement de l’entreprise. De cette manière, vous saurez si la levée de fonds est réellement adaptée à votre projet et quel montant vous pouvez espérer.

En principe, les investisseurs exigent une due diligence à la fin d’un processus de fundraising. Pour que tout se déroule comme sur des roulettes, une préparation de business plan solide est indispensable. Ainsi, vous pouvez anticiper avec exactitude les postes de dépense.

Il vous bénéficiera également de son carnet d’adresse riche en nom d’investisseurs. Il vous donnera un coup de main dans le choix de bons investisseurs et dans l’organisation de rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *