mai 30, 2024
Planifier sa carriere

Comment définir son plan de carrière ?

Pour évoluer aussi bien personnellement que professionnellement, il faut avoir un plan de carrière. Il s’agit du meilleur moyen de faire le point de sa vie et d’identifier les objectifs à atteindre. Le plan de carrière permet à tout le monde de non seulement faire son propre bilan, mais également de se projeter dans le futur. Il vous permet donc d’avoir en main votre vie. Pour l’élaborer et le mener à bien, il importe d’avoir de nombreuses qualités comme la motivation, l’ambition et l’organisation. Quelles sont les étapes à suivre pour la définition d’un plan de carrière ?

Faire le point sur son situation actuelle : l’auto évaluation ou le bilan

Avant de décider de vous projeter, vous devez d’abord faire un point essentiel sur votre vie actuelle. Il est indispensable ici de vous connaître avant de décider quoi faire dans le futur. Il s’agit donc d’une des premières étapes lors de l’élaboration du plan de carrière.

Pour réussir cette phase, vous devez vous poser des questions existentielles aussi bien sur votre personnalité, vos motivations, vos préférences, vos valeurs que vos centres d’intérêt. Cela vous permet d’apprendre à vous connaître et même de vous orienter. Posez-vous des questions sur ce qui vous motive réellement, vos préoccupations premières, vos forces et faiblesses afin d’en apprendre un peu plus sur vous.

Une fois cette étape personnelle terminée, il faut à présent faire le bilan de votre situation professionnelle. Prenez en compte le métier que vous exercez actuellement et essayez de voir si le réseau professionnel dans lequel vous baignez vous convient. Il est aussi nécessaire de considérer d’autres paramètres comme votre zone de résidence, vos cercles d’influences, votre vie de famille. Le but ici, est de faire un point afin de vous donner une idée précise sur ce que vous désirez et ce qui ne vous convient plus. Il s’agit d’une étape clé qui est déterminante pour les autres phases de votre plan de carrière.

Définir ses objectifs

Une fois que vous avez fait un point sur votre situation professionnelle et personnelle actuelle, la prochaine étape est encore un peu plus complexe. En effet, il s’agit ici de déterminer ce que vous désirez faire sur la durée. La définition de vos objectifs doit s’étendre sur un certain nombre d’années. Plusieurs personnes préfèrent poser leurs objectifs sur 10 ans, mais d’autres optent généralement pour 5 ans. Il s’agit donc d’une vision plus ou moins à court terme qui vous permet de mieux gérer vos missions.

Par ailleurs, à cette étape de la définition de votre plan de carrière, il est indispensable de laisser libre cours à votre créativité et imagination. Projetez-vous dans le futur et choisissez le rôle que vous désirez interpréter dans 5 ans ou dans 10 ans. Où voulez-vous en être ? Sur un bout de papier, écrivez toutes les idées qui vous passent par la tête. Plus tard, vous ferez le tri en analysant les objectifs. Retenez les plus pertinents et n’en prenez pas trop non plus. Vous pourriez vous y perdre et peut être même ne pas réussir à mener à bout ces derniers.

Identifier les moyens de parvenir à l’atteinte de ses objectifs

Pour définir un plan de carrière solide, le tout ne suffit pas de se fixer des objectifs. En effet, il importe de se donner les moyens de les atteindre. Une fois donc ces derniers définis, analysez ensuite vos compétences. C’est une étape indispensable qui vous permet de déterminer vos éventuels besoins. Que faudra-t-il améliorer en vous pour vous rendre meilleur et vous aider à atteindre vos objectifs ?

Il importe également de vous fixer des délais pour atteindre rapidement vos objectifs. Enfin, il est important de faire un suivi de l’évolution de votre plan de carrière de façon régulière pour déterminer où vous en êtes par rapport aux objectifs. N’hésitez pas à adapter le plan en fonction des circonstances et opportunités qui s’offrent à vous, car rien n’est figé et tout peut changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *