mai 30, 2024
déclaration fiscale

Comment faire sa déclaration fiscale ?

Lorsqu’il s’agit des impôts, la déclaration fiscale est une obligation qui incombe aussi bien aux entreprises, aux particuliers ou aux simples contribuables vivants sur un territoire donné. En réalité, il s’agit d’un devoir civique que tout le monde doit remplir chaque année. Faire sa déclaration autrefois était assez compliqué, car il était primordial de prendre en compte plusieurs éléments. Aujourd’hui, toutes les procédures sont bien plus simplifiées et les déclarations se font sans le moindre problème. De quels moyens disposez-vous pour faire votre déclaration fiscale ? Le point dans cet article !

Faire une déclaration de ses impôts sur internet

Étonnant n’est-ce pas ? Il est maintenant possible de vous rendre sur le net et de faire votre propre déclaration fiscale. Il s’agit même du procédé le plus rapide et le moins stressant pour le faire. Vous avez la possibilité d’accéder à un site internet spécialisé (Impots.gouv.fr) et cela, peu importe d’où vous êtes. Il suffit simplement d’avoir une bonne connexion internet.

Pour les personnes ayant déjà un compte ouvert sur le site, la procédure est assez simple. En effet, il vous suffit de vous y rendre au moyen d’un ordinateur portable. Une fois que vous avez accès à la page du gouvernement, il importe de vous rendre sur votre propre espace particulier. C’est une page sécurisée à partir duquel tout le monde peut effectuer toutes les démarches ayant rapport avec les impôts sans avoir besoin de se déplacer vers les entités correspondantes. Pour en revenir aux personnes ayant déjà un compte sur la plateforme de déclaration, il vous suffit de renseigner votre identifiant fiscal et le mot de passe que vous avez créé lors de la création du compte officiel.

Par ailleurs, pour les contribuables qui déclarent pour la première fois, la procédure est plus longue et deux options s’offrent à vous. Pour une première déclaration, les Finances Publiques vous envoient un courrier spécial afin de vous donner vos identifiants de connexion sur le site énoncé plus haut. Grace aux informations que vous aurez, il vous sera plus simple de passer à la création de votre espace particulier.

Pour la création effective du compte, il est important de renseigner un numéro fiscal. Si vous ne l’avez pas, adressez-vous simplement à un service des impôts afin de l’obtenir. Vous pouvez effectuer la démarche d’obtention en ligne. Connectez-vous au site et sélectionnez l’onglet particulier. Ensuite, cliquez sur « Ma demande concerne l’accès à votre espace particulier » puis je n’ai pas de numéro fiscal. Il sera plus facile après cela de créer votre espace et d’effectuer votre déclaration fiscale en ligne.

Au cas où cette possibilité ne vous convient pas, n’hésitez pas à vous rendre directement dans un centre des impôts. C’est la deuxième option qui s’offre à vous.

En outre, vous devez noter que la déclaration d’impôts est pré remplie. Autrement dit, certaines informations y figurent déjà. Il suffira maintenant de passer à leur vérification et de les corriger au besoin. Prenez le soin de bien vérifier votre adresse, les montants déjà remplis et la situation de famille.

Une fois que les corrections sont terminées, il est indispensable de renseigner les autres revenus et charges. Aussitôt la déclaration terminée, un accusé de réception vous est envoyé, puis un mail de confirmation suit toujours. N’hésitez pas à vérifier à nouveau les informations et à les corriger si cela est nécessaire.

Procéder à la déclaration de ses impôts en présentiel

Cette procédure est surtout indiquée pour les personnes n’ayant pas accès à la connexion internet. Ainsi, pour faire votre déclaration fiscale, vous devez vous déplacer dans un centre des Finances publiques pour remplir un formulaire. Il vous suffit de donner la raison pour laquelle vous êtes là et vous aurez un certain formulaire à remplir. Comme dans le cas précédent, lors du remplissage, assurez-vous déjà que les informations mentionnées correspondent. Si ce n’est pas le cas, une correction peut être effectuée sur place. Une fois toutes les informations renseignées, signez votre déclaration et retournez là auprès du centre où vous l’avez reçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *