avril 23, 2024
avocat

Comment sont fixés sont les honoraires d’un avocat ?

Le type d’arrangement d’honoraires que vous concluez avec votre avocat aura un impact significatif sur le montant que vous paierez pour ses services. Les frais juridiques dépendent de plusieurs facteurs, y compris le temps consacré à votre cas, la capacité, l’expérience et la réputation de l’avocat ; la spécificité et la difficulté de l’affaire ; les résultats obtenus ; et les coûts impliqués.

Il existe plusieurs types courants d’arrangements d’honoraires utilisés par les avocats :

– Honoraires de consultation : L’avocat peut facturer des honoraires fixes pour votre première rencontre où vous déterminez tous les deux si l’avocat peut vous assister. Assurez-vous de vérifier si vous serez facturé ou non pour cette première rencontre.

Honoraires conditionnels : Les honoraires d’avocat sont basés sur un pourcentage du montant accordé dans l’affaire. Si vous perdez l’affaire, l’avocat ne perçoit pas d’honoraires, mais vous devrez quand même payer des frais. Les pourcentages d’honoraires conditionnels varient. Certains avocats proposent une échelle variable en fonction de l’avancement de l’affaire avant qu’elle ne soit réglée. Les tribunaux peuvent fixer une limite au montant des honoraires conditionnels qu’un avocat peut recevoir. Ce type d’arrangement peut être facturé dans les cas de blessures corporelles, de dommages matériels ou d’autres cas impliquant une somme d’argent importante. Les avocats peuvent également se voir interdire de conclure des accords d’honoraires conditionnels dans certains cas tels que les affaires pénales et la garde des enfants. Les accords d’honoraires conditionnels ne sont généralement pas disponibles pour les affaires de divorce.

– Honoraires forfaitaires : Un avocat facture des honoraires totaux spécifiques. Un montant forfaitaire n’est généralement offert que si votre cas est relativement simple ou routinier, comme un testament ou un divorce incontesté.

– Taux horaire : L’avocat vous facturera pour chaque heure (ou portion d’heure) pendant laquelle il travaille sur votre dossier. Il s’agit de l’arrangement tarifaire le plus courant. Certains avocats facturent des honoraires différents pour différents types de travail (recherche juridique, comparution devant le tribunal).

Honoraires de référence : Un avocat qui vous réfère à un autre avocat peut demander une partie des honoraires totaux que vous payez pour l’affaire. Les frais de référence peuvent être interdits en vertu des codes de responsabilité professionnelle, à moins que certains critères ne soient remplis.

– Honoraires forfaitaires : L’avocat perçoit des honoraires fixes qui peuvent être basés sur le taux horaire de l’avocat. Vous pouvez considérer une provision comme un « acompte » contre lequel les coûts futurs seront facturés. L’acompte est généralement placé sur un compte spécial et le coût des services est déduit de ce compte au fur et à mesure qu’ils s’accumulent. De nombreux honoraires d’acompte ne sont pas remboursables, à moins qu’ils ne soient jugés déraisonnables par un tribunal. Des honoraires forfaitaires peuvent également signifier que l’avocat est « consigné » pour gérer vos problèmes juridiques sur une période bien définie. Étant donné que ce type d’arrangement peut signifier plusieurs choses différentes, assurez-vous que l’avocat explique les modalités d’honoraires en détail.

– Frais statutaires : Dans certains cas, les frais que vous devez payer peuvent être fixés par la loi ou par un tribunal. Ces types de frais peuvent apparaître dans les procédures d’homologation, de faillite ou autres.

Avec tous les types d’arrangements de frais, vous devriez demander quels coûts et autres dépenses sont couverts. Les honoraires comprennent-ils les frais généraux et les frais de l’avocat ou sont-ils facturés séparément ? Comment seront facturés les frais de personnel, tels que les secrétaires, les messagers ou les assistants juridiques ? Dans les ententes sur les honoraires conditionnels, assurez-vous de savoir si l’avocat calcule les honoraires avant ou après les dépenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *