février 29, 2024
Un juriste en entreprise

Juriste d’entreprise ou avocat : qui choisir ?

Le choix entre ces deux professionnels de la loi n’est pas du tout simple. En effet, ce sont deux métiers distincts que plusieurs personnes ont du mal à différencier. Ce faisant, elles choisissent l’un au lieu de l’autre et se retrouvent alors assez désavantagées. Si vous devez opérer un choix judicieux, il importe de bien cerner toute l’étendue du champ de responsabilités et d’action de chacun de ces derniers. Que faut-il savoir en réalité à ce sujet ?

Juriste d’entreprise : tout savoir

Avant de vous décider, vous devez au préalable connaître les points importants qui représentent ces hommes de loi.

Définition

Comme vous pouvez vous en douter, le juriste d’entreprise n’est rien d’autre qu’un homme de loi rattaché à une structure. Autrement dit, il s’agit d’un professionnel du droit en contrat de travail avec une société ou un groupe d’entreprises. Ce dernier ne peut donc exercer qu’avec les entreprises et pour les entreprises.

Rôles ou missions du juriste d’entreprise

Un tel homme de loi a plusieurs missions. Néanmoins, son principal rôle est d’analyser le droit dans une structure. Il est en effet tenu de non seulement préserver les intérêts de l’entreprise, mais également de donner des consultations d’ordre juridique. Il doit aussi établir des actes sous seing privé et intervenir dans toutes les procédures juridiques impliquant la société qui le recrute.

En fin de compte, vous pouvez choisir un juriste d’entreprise uniquement lorsque vous possédez une société. C’est un professionnel avéré qui dispose de toute l’expertise pour vous fournir l’assistance souhaitée dans votre établissement.

Si vous n’avez pas de société et que vous désirez vous tourner vers cet homme de loi, sachez que vous ne bénéficiez pas d’une protection par une obligation de confidentialité. De plus, il n’est pas tenu responsable en cas de mauvais conseils qu’il vous aurait donnés.

Avocat : l’essentiel à retenir

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le métier de juriste et son domaine d’intervention, il est temps de passer en revue tout ce qu’il faut savoir sur l’avocat.

Définition du terme

Un avocat est un représentant de la loi qui peut travailler à la fois pour une entreprise, mais également pour un particulier sans le moindre problème. C’est donc un auxiliaire de justice qui est capable d’exercer soit dans une société, à titre individuel ou encore en exercice libéral.

Missions d’un avocat

Ses prérogatives sont assez nombreuses. C’est un homme de loi qui assiste et défend ses clients dans les domaines relevant de son champ d’exercices. En plus de plaider pour sa clientèle, ce professionnel est aussi en mesure de conseiller grâce à ses consultations juridiques. Il protège, défend les intérêts de son client et représente ce dernier lors de l’accomplissement des formalités juridiques.

Contrairement au juriste d’entreprise dont la profession n’est encadrée que par une règle déontologique, celle de l’avocat est beaucoup plus stricte. Ce dernier est tenu de respecter plusieurs principes notamment ceux d’indépendance, de loyauté, de confidentialité et du respect du secret professionnel. Il est donc interdit à l’avocat de dévoiler des secrets ou des confidences de ses clients à des tiers. Ce dernier sera non seulement tenu responsable pour cela, mais également dans le cas où il donne de mauvais conseils juridiques.

En définitive, un avocat est compétent aussi bien pour donner des conseils à une entreprise que pour assister un client. Il est tenu par une obligation professionnelle et peut rédiger des actes pour toute catégorie de personne (clients ou entreprises). Autrement dit, toute personne désireuse d’une assistance juridique peut lui faire appel sans le moindre problème.

Somme toute, le juriste d’entreprise et l’avocat sont des hommes de loi possédant chacun leurs spécificités. Si vous devez en choisir un, tout dépend de vos besoins de l’heure et de votre situation en général. N’hésitez donc pas à vous servir des informations données ici pour optimiser votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *