mai 30, 2024

Que faire quand un couple désire se séparer ?

Le mariage est un contrat que l’on signe dans l’espoir qu’il dure jusqu’à ce que la mort sépare les deux époux. Durant la vie commune, il arrive cependant que la cohabitation ne fonctionne plus. Il en résulte souvent des disputes conjugales. Les causes peuvent en être nombreuses : adultère, non-respect des obligations matrimoniales de secours, d’assistance, etc. Le respect mutuel a disparu au profit des tentatives d’accuser l’autre d’être l’unique responsable de la situation. Pour les couples avec enfants, la situation est d’autant plus préjudiciable pour ces derniers, surtout si les parents exposent au grand jour leur mésentente. Il faut y apporter rapidement une issue positive. La seule solution reste le divorce en faisant appel à un avocat spécialisé en la matière.

Les compétences de l’avocat du divorce

L’avocat, le praticien spécialiste du droit de la famille, s’occupe des affaires de divorce. Cette branche juridique regroupe plusieurs domaines connexes qui sont concernés dans une même affaire. En effet, outre la question du divorce, l’avocat doit également pouvoir apporter des solutions en matière de pension alimentaire, de droit de visite ou encore en matière de patrimoine et de partage des biens. Son rôle est de défendre les intérêts de son client, l’un des deux conjoints, afin que le divorce soit prononcé en sa faveur. On parle en effet du mariage putatif qui signifie « imputer les torts » à l’un des deux époux.

Faites appel à votre avocat

Le divorce est une étape à ne pas prendre à la légère. Plusieurs questions méritent des réponses : les torts sont imputés auquel des deux époux ? Comment s’effectuera le partage des biens? Quel est le sort des enfants (s’il y en a) ? Seule une minorité de couples divorce à l’amiable : quand chacun accepte que divorcer est raisonnable avant de se causer mutuellement du tort. Cependant, la majorité des cas nécessitent le concours d’un avocat, car il n’y a jamais de raison anodine qui justifie cette décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *