mai 22, 2024
avocat

Quelles sont les qualités qui caractérisent un excellent avocat ?

Un avocat est un professionnel du droit exerçant une profession libérale. Outre les domaines de litige où celui-ci à la compétence de se prononcer, il a également la capacité d’informer et de conseiller.  À tout cela s’ajoute son aptitude à rédiger de différents actes juridiques. Aujourd’hui, il existe de multiples qualités caractérisant ce professionnel du droit.

L’indépendance

L’indépendance est la première qualité indispensable pour le métier d’avocat. Un excellent avocat ne doit en aucun cas se laisser influencer par un individu ou même une juridiction. Sa profession est libérale et totalement indépendante, quel que soit le mode d’exercice.

Il doit donc être un professionnel de référence du droit  comme le maître NICOLIS MARIE-ANGE quel que soit le degré de l’affaire. Cette qualité est d’ordre général. Les règlements intérieurs de chaque nation cadrant cette profession le mettent en exergue.

La qualité indépendante d’un excellent avocat s’étend également au moment de sa plaidoirie . En dehors de l’obligation de se présenter aux acteurs tenant l’audience et auprès de son confère plaidant, il  a le plein droit d’exposer l’intégralité de sa plaidoirie.

La discrétion

Le métier d’avocat demande souvent une certaine conscience professionnelle. Cela aliène la confidentialité et le secret professionnel. Un bon avocat doit savoir garder pour lui les confidences reçues de la part de ses clients.  Le respect de ses secrets appelés souvent professionnels est l’une des qualités qui caractérisent un excellent avocat.

En effet, cette obligation de déontologie s’applique dans tous les domaines d’intervention de ce professionnel : conseil juridique, défense, rédaction d’actes juridiques et autres.

La loyauté

Avocat et juriste doivent tous deux être loyaux, bien que leurs missions et obligations ne soient pas les mêmes. Pour l’avocat, il est question de sa probité. Cette dernière qualité représente la droiture portant sur le respect des biens d’autrui ainsi que le respect des droits et des devoirs en matière de justice.

Un excellent avocat doit être honnête, et ne peut en aucun cas, sauf accords des parties, défendre plus de deux clients. Sa probité se traduit dans la gestion du dossier de ceux-ci.

Il est aussi à notifier que la loyauté d’un professionnel qui exerce le métier d’avocat doit s’étendre à l’égard de la partie adverse. L’avocat a donc le devoir de respecter le droit de la défense ainsi que le principe de contradiction.

La dignité et l’intégrité

La profession d’avocat ne confère pas à celui qui l’exerce un pouvoir suprême. Le professionnel de ce métier doit respecter tout comme une personne simple les règles relatives à la morale. Qu’il soit un professionnel du droit pénal ou celui d’autres branches du droit, il a le devoir de respecter scrupuleusement les différentes règles qui s’imposent à lui.

S’agissant de son intégrité, le professionnel de ce corps doit être intègre. De cela, il peut choisir de prendre en charge ou non un dossier. C’est une de ces qualités qui garantit à ses clients une relation de qualité basée essentiellement sur la confiance et la transparence. Par ailleurs, un avocat a le plein droit de refuser un client si cela entrave ses convictions profondes.

L’humanité

Un avocat se doit d’être compréhensif.  L’humanité est donc l’une des qualités les plus recherchées chez un bon avocat. Bien que ce soit un métier de droit, être avocat est aussi un métier humain. C’est une profession qui vient au secours des personnes en difficulté.  Étant un réel partenaire de justice, il peut intervenir dans la vie civile, économique et sociale des personnes qui le consultent.

Un excellent avocat est un véritable défenseur des droits et des libertés des personnes physiques et morales. Grâce à cette qualité, il se trouve être la personne idéale pour gérer un cas de séparation à l’amiable dans le respect des deux parties en présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *